Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cam et cie
28 février 2013

en cuisine... plus edit

alors aujourd'hui une fierté!! 

j'ai réussi comme jamais un pain maison sans machine et avec levure sèche (pour une fois ça a bien fonctionné!!!)

 

regardez un peu cet énorme pain (mon four mesure 1m de large!)

DSC_0006 DSC_0007 DSC_0008 DSC_0009

 

pour mieux voir ce que ça donne j'ai posé le couteau à pain et des pots de confiture à côté...

 

donc pour un beau pain comme ça:

 mélanger 500 g de farine (ici T65)

300ml eau tiède

11g de levure sèche (ici 2 sachets de 5,5g)

et une cc de sel

 

bien pétrir à la main ou au mixeur

quand la pâte est bien homogène et élastique, la déposer dans un saladier

et la couvrir d'un torchon humide (chaud) qui repose sur les parois du saladier pour empêcher l'air de passer

poser le tout près d'un radiateur ou dans une pièce bien chauffée

quand la pâte a doublé de volume, dégazez la pâte en pétrissant à la main

puis formez votre pain (sur une plaque silicone ou ds un moule bien beurré/fariné)

le laisser encore bien gonfler 

et le mettre à cuire dans un four à 200°c avec un petit pot d'eau (vapeur)

sortez le du four quand il est bien doré et posez le sur une grille pour le laisser refroidir.

 

*******

à côté de mon pain vous avez des pots de confiture maison faite ce matin avec des fruits qui s'abimaient

donc ici 3,5 bananes 

1/4 d'ananas

donc environ 1kg de fruit

 une grosse pincée de gingembre en poudre

600g de sucre

à cuire en mélangeat régulièrement jusqu'à obtenir la consistance voulue 

pour ma part, je n'aime pas les confitures qui coulent

donc j'arrête quand la confiture nappe la cuillère en bois et que la dernière goutte reste accrochée à la cuillère.

 

*********

et ce morceau d'ananas venait du reste du fruit utilisé hier soir pour faire une

tarte "amandine" ananas et noix de coco!!!

une idée de mon petit mari :

- une pâte feuilletée

- dessus j'ai déposé des morceaux d'ananas (3/4 du fruit environ)

- puis j'ai versé dessus l'appareil suivant:

125g beurre fondu

125g sucre

et 125g de noix coco rapée (ici donc pas de poudre d'amande)

j'ai mis à cuire jusqu'à ce que ce soit bien doré (à 180°c)

 

DSC_0003 

et ce dessert est un régal de saveur et de légerté!!!

à servir sans hésiter en fin de repas avec des amis, ce n'est pas un dessert qui vous plombe l'estomac!!!

 

allez maintenant je retourne à ma couture!

bonne fin de semaine!!!

 

edit:

je vois dans vos commentaires que vous avez l'impression que je fais des choses extraordinaires ou de fêtes alors que nous sommes en carême!!!

alors pour vous rassurer je vis mon carême mais autrement que par la bouffe!!!

j'ai d'autres travers à corriger!!!

et puis pour moi le carême ce n'est pas que privations mais c'est surtout plus de partage....

Et puis comme vous pouvez le constater je fais souvent les choses dans un soucis d'économie et de non gâchis

gâteau de pain(sec)

confitures de fruits (trop mûrs)

tarte au fruit (qui s'abîme et qu'il faut donc faire cuire)

le pain (tout simplement parce que je trouve difficile de calculer quand il va falloir aller acheter du pain ou quand il va y en avoir assez)

.....

cette semaine par exemple j'essaie de composer des menus sympas et qui changent avec ce que j'ai dans mes placards/frigo.

 

et comme je suis sympa

et que je me dis que nous ne sommes certainement pas les seuls à faire attention à nos dépenses,

je partage avec vous les idées et recettes utilisées;)

mais si c'est trop tentant pendant le carême alors je vais attendre Pâques pour refaire un post culinaire;)

 

rassurez vous je n'ai pas mal pris vos commentaires au contraire je les prends comme des compliments!!!

merci de vos visites, de vos commentaires et de votre fidélité!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tout ca !!!!!!! et bien moi ici ce fut une broche maison mmiiiiammmmm
A
Bravo pour ce magnifique pain !!... Nous avons eu la chance de le goûter... <br /> <br /> Et je peux vous dire qu'il était délicieux :-) <br /> <br /> Merci merci <3
M
Super ton pain, tu as de quoi être fière ! Bravo
E
hummmm !!! tout à l'air délicieux !!!
S
Ton pain me donne très envie d'essayer d'en faire moi-même !
cam et cie
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 625
Publicité