Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cam et cie
26 février 2013

littérature jeunesse

aujourd'hui point de couture, mais un partage d'un autre domaine qui me tient à coeur.

pour moi il est primordial de donner très tôt le goût de la lecture aux enfants et le goût du beau par la même occasion!!!

alors voici certains des beaux livres que nous avons à la maison

 

 

DSC_0122

 

pour les petits, des instants câlins:

"au lit, petit ours!" de David Bedford et Caroline Pedler un livre à lire le soir avant d'aller dormir

"Avec presque rien" de David Lucas, pour développer l'imagination des enfants

"il y a une maison dans ma Maman" de Giles Andreae et Vanessa Cabban, pour les futurs grands frères et soeurs!! 

 

DSC_0131 DSC_0132 DSC_0135 DSC_0136

 

 

et pour les un peu plus grands de tendres histoires

"les choses cassées d'Octavio" de Agnès de Lestrade et Pascaline Mitaranga 

"l'ours du grenier" de Catherine Allison une très jolie histoire pour les amoureux des vieux jouets

et "le roi de la bibliothèque" de Michelle Knudsen et Kevin Hawkes 

 DSC_0134 DSC_0133 DSC_0137 DSC_0138

DSC_0139 DSC_0140 DSC_0141 DSC_0142

 

 

 

une invitation au voyage  en France et dans le monde :

"Engane, taureau de Camargue" de François Vincent et Maryse Lamigeon une dédicace spéciale pour Bobinesettissus

"Elga et les jouets de bois" de Claude Clément et Hélène Muller, une petite fille en Sibérie

"Yuki et les mille porteurs" de Gloria Whelan et Yan Nascimbene, un beau voyage au Japon

"Tani" de Alex Godard avec de très belles illustrations très colorées dignes des couleurs de l'Asie

DSC_0123

DSC_0124  DSC_0128 DSC_0129 DSC_0130 DSC_0126  DSC_0125

 

 

 

 

pour les instit des livres à exploiter (j'en ai utilisé un pour faire un spectalce avec mes élèves de MS)

la collection de "Calinours" par Alain Broutin et Frédéric Stehr

 DSC_0148 DSC_0149 DSC_0150

 

 

 

pour découvrir la musique une collection aux éditions Didier jeunesse un livre un cd

ici celui sur les plus beaux airs de La Callas

DSC_0143 DSC_0144

 

 

 

pour les jeunes filles qui aiment lire et qui aiment aussi les BD

les "colombes du roi soleil"d'après les célèbres romans de Anne-Marie Desplat-Duc

adaptées en bd par Roger Seiter et illustrées par Mayalen Goust un régal!!!

DSC_0145 DSC_0146 DSC_0147

 

 

 

et enfin, mon chouchou  François Place

parce que j'aime ses textes riches en vocabulaire et ses illustrations aquarelles qui invitent au voyage

cet auteur a beaucoup voyagé et nous emmène avec lui à travers le temps et le monde plus ou moins imaginaire!!!

des livres à exploiter en classe :

"les derniers géants" 

DSC_0161 DSC_0162 DSC_0163 

et "grand ours" sur la préhistoire

DSC_0164 DSC_0165

 

un livre sur l'époque des esclaves "la fille des batailles"

 

DSC_0167 DSC_0168

 

pour voyager en Asie , "le vieux fou de dessin" et "le roi des trois Orients"

DSC_0152 DSC_0153 DSC_0002 DSC_0166

 

et enfin une série de trois livres dans lesqueles François Place a écrit des petites histoires de voyages imaginaires dans des pays dont les noms commencent par toutes les lettres de l'alphabet....tout un programme!!!

du pays des Amazones aux îles Indigo

du pays de Jade aux îles Quinookta

et de la Rivière Rouge au pays des Zizotls

DSC_0154 DSC_0155 DSC_0156 DSC_0157 DSC_0158 

 

il a aussi écrit des romans pour jeunes avec des histoires fantastiques mais je vous en arlerai peut être un autre jour.

 

C'est un auteur que j'ai découvert grace à une libraire qui aime vraiment son métier!!! 

pour ceux qui habitent à Paris allez la voir et lui demander conseil pour vos enfants

lalibrairiedesenfants

 

voilà j'espère vous avoir fait découvrir de beaux livres que vous ne connaissiez pas encore.

bonne fin de journée et bonnes lectures!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
de bien belles lectures !!!
S
Merci pour ce partage ! Je garde ton post dans ma page shopping ! J'aime beaucoup les livres qui nous font parcourir le monde et/ou l'histoire. J'essaie d'initier mes petits à l'histoire de la France grâce aux livres rapportés de la mère patrie pour qu'ils comprennent la richesse de notre culture. Mais c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir aller visiter quelques chateaux du Moyen Age ou de la Renaissance tout de suite !!!! Enfin bon on se console comme on peut avec les pyramides mayas !!
C
merci, j'en ai deux que tu as cités o)) moi aussi je dévore les livres pour les enfants !!!
G
Et pour travailler l'anglais, essayez de trouver Elsa Beskow et Astrid Lindgren. Ils sont superbes! Allez aussi sur les sites des parents qui font la méthode Waldorf: leurs idées de lecture sont fantastiques et l'approche est très centrée sur le rythme des saisons. Dans notre maison, le présentoir de livres et les histoire lues le soir suivent ce rythme. Après, les enfants sont libres de piocher dans la bibliothèque pour leur lecture personnelle. Bonne route !
M
Calinours, notre fils l'a travaillé l'an dernier en MS et nous avons du tous les acheter! L'Ours du Grenier est un de nes préférés aussi. Je vais voir si je peux trouver les récits de voyage pour ma Grande. Merci de ce partage!
cam et cie
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 626
Publicité