Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cam et cie
14 février 2013

confitures d'hiver et recette en prime;)

en hiver je fais le plein de vitamines avec de bons fruits du soleil!!!

une confiture orange maltaises, du classique mais tellement bon!!!

et une confiture orange sanguine et kiwi,

un essai  qui avait pour but d'utiliser des kiwis trop mûrs

et qui s'avère être délicieux, j'ai goûté sur la cuillère;)

devinerez-vous à quoi sera la prochaîne?

 

DSC_0097

 

et oui, ananas au rhum!!!!

c'est un régal que je vous invite vivement à essayer!!!

 

Vous êtes quelques unes à m'avoir demander une fois ou l'autre mes recettes de confitures,

je n'ai pas vraiment de recette, je fais selon l'inspiration du moment,

les fruits de saison ou ceux qui s'abiment chez moi et qu'il faut cuire plutôt que de les jeter.

Donc en général je pèse mes fruits et ajoute un peu moins de sucre que le poids de fruits

pour 1kg de fruits = 700 à 800g de sucre selon que les fruits sont plus ou moins sucrés

je prends du sucre normal (sauf pour les fraises il vaut mieux du gelisucre car elles ne prennent pas bien)

Donc ici j'ai fait comme suit:

1kg de kiwis épluchés

1kg d'orange sanguines entières

1,5kg sucre

j'ai mixé les fruits car je n'aime pas avoir de gros morceaux sur ma tartine et ça cuit plus vite!

puis j'ai versé ma purée de fruit dans une bassine en cuivre

(ça fonctionne très bien dans une cocotte en fonte ou une cocotte minute)

j'ai versé le sucre par dessus et fait cuire à feu pas trop fort

j'aime les confitures qui ne coulent pas donc 

le signal de cuisson est pour moi 

quand vous plongez la cuillère en bois et que vous la laissez égoutter, la dernière goutte de confiture tient sur la cuillère en bois ou

quand vous versez un tout petit peu de confiture sur une petite assiette froide et que vous penchez l'assiette, la confiture nappe bien l'assiette

pendant que la confiture était en train de cuire vous avez ébouillanté vos pots et couvercles

que vous avez ensuite laissé sécher à l'envers sur un torchon propre 

quand la confiture est cuite , remplissez vos pot (en les tenant avec des gants!!!) jusqu'en haut

puis fermez les bien fort et laissez refroidir avant de les ranger ou de déguster.

bonne dégustation!!!

 

**************

 

et pour carnaval,

mon petit prince était déguisé en ....

prince et il a fait sensation à la crèche!!!

 

 

DSC_0082 DSC_0083 DSC_0088 DSC_0089

 

 

*********

et pour une copinaute très gentille une petite pochette à bijoux

 

DSC_0093 DSC_0095

 

 

 

je vous souhaite à tous un saint et joyeux carême

chemin d'amour vers Pâques!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Trop trop bonnes ces confitures !!! <br /> <br /> Un vrai régal...<br /> <br /> Merci Cam'
F
Alors entre le lemon curd et les confitures c'est le bonheur les p'tis dej et les goûters chez toi !!! Avec une bonne tasse de thé en plus moi je ne décolle plus !!!!<br /> <br /> Ton Minus super mimi et ta pochette à bijoux très très chouette !
M
Ca donne du soleil, merci !
E
Quel beau prince...
S
Miam ! Miam ! Ces confitures ! Voilà du temps bien employé !<br /> <br /> Et ton petit prince était à croquer !
cam et cie
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 626
Publicité